PLAN DE PRÉVENTION ET D’INTERVENTION EN MATIÈRE D’INTIMIDATION 2022-2023
PLAN DE PRÉVENTION ET D’INTERVENTION EN MATIÈRE D’INTIMIDATION
2022-2023
La bienveillance au CECCE:
Dans les écoles catholiques du Centre-Est, la bienveillance vient du cœur et le comportement s’apprend… comme la lecture et les mathématiques. On y travaille ensemble, tous les jours, car nous croyons qu’un enfant qui est bien apprend bien. Les membres du personnel scolaire accueillent l’élève par son prénom, en souriant. Ils prennent le temps de s’intéresser aux enfants, d’être à leur écoute et de créer des liens authentiques. Posés tous les jours, par chaque membre du personnel, ces gestes contribuent à bâtir une école bienveillante où l’enfant peut mieux apprendre. Le fait d’encourager les comportements positifs chez les élèves contribue à créer des liens positifs avec eux et à bâtir une école bienveillante.
Définition de l’intimidation :
Comportement agressif et généralement répété d’un élève envers une autre personne qui, à la fois :
a pour but, ou dont l’élève devrait savoir qu’il aura vraisemblablement cet effet :
soit de causer à la personne un préjudice, de la peur ou de la détresse, y compris un préjudice corporel, psychologique, social ou scolaire, un préjudice à la réputation ou un préjudice matériel,
soit de créer un climat négatif pour la personne à l’école;
se produit dans un contexte de déséquilibre de pouvoir, réel ou perçu, entre l’élève et l’autre personne, selon les facteurs tels que la taille, la force, l’âge, l’intelligence, le pouvoir des pairs, la situation économique, le statut social, la religion, l’origine ethnique, l’orientation sexuelle, la situation familiale, le sexe, l’identité sexuelle, l’expression de l’identité sexuelle, la race, le handicap ou des besoins particuliers.
Loi 2012 sur les écoles tolérantes
Stratégies de prévention et d’information
Objectifs
Responsable
Échéancier
Pour le personnel scolaire (incluant la direction) :
Enseigner de façon explicite les valeurs et attentes comportementales SCP (soutien au comportement positif) à tous les élèves dans différentes aires de l’école (règles de vie de l’école).
Équipe-école
Comité SCP
septembre 2022, janvier 2023
(et au besoin)
Utiliser le registre des interventions du CECCE afin d’assurer un suivi des écarts de conduite.
Équipe-école
au cours de l’année
Renforcer les comportements positifs par l’entremise de système de renforcement positif : maillons
Utiliser la méthode de supervision active pour la surveillance des différentes zones de la cour.
Équipe-école
au cours de l’année
Offrir la formation initiale SCP aux nouveaux membres du personnel
Direction
Coach SCP
aucun cette année
Recevoir l’appui d’une coach SCP du conseil.
Direction
Comité SCP
Coach SCP
au cours de l’année
Stratégies de prévention et d’information (suite)
Objectifs
Responsable
Échéancier
Pour les élèves :
Offrir des ateliers donnés par une travailleuse sociale, au besoin (respect des différences, habiletés sociales, etc.)
Équipe-école
Travailleuse sociale
au cours de l’année
Programme Vers le Pacifique pour tous.
Équipe-école
Souligner les bons comportements de façon régulière avec la Fête des efforts.
Comité SCP
Équipe-école
Outiller les élèves à résoudre leurs conflits de façon positive.
Équipe-école
Vivre une activité avec les élèves afin de bien comprendre la différence entre une taquinerie, un conflit et de l’intimidation.
Équipe-école
Stratégies d’intervention et de soutien
Objectifs
Responsable
Échéancier
Pour le personnel scolaire (incluant la direction) :
Utiliser des fiches de réflexion pour aider les élèves à trouver des comportements prosociaux qui remplacent les comportements d’intimidation.
Équipe-école
au cours de l’année
Appliquer notre marche à suivre en ce qui concerne le recours à la discipline progressive (arbre décisionnel, conséquences formatives, gestes réparateurs).
Faire un retour sur le plan de discipline progressive avec des attentes plus détaillées, fonctionnement, contrôle, communication entre les intervenants.
Sensibiliser les élèves ayant des comportements d’intimidation sur les conséquences de leurs gestes.
Compléter le rapport d’incident au sein du Registre des interventions pour les comportements d’intimidation observés.
Assurer un ou des suivis auprès de l’élève qui intimide et de ses parents.
Direction
Équipe-école
Utiliser une ou des stratégies d’accompagnement pour l’élève victime et ses parents.
Stratégies d’intervention et de soutien (suite)
Objectifs
Responsable
Échéancier
Pour les élèves :
Offrir une intervention check-in / check-out, et/ou un enseignement d’habiletés sociales supplémentaire aux élèves qui en ont besoin.
Équipe-école
au cours de l’année
Revoir avec les élèves des stratégies/outils d’intervention pour faire face à des comportements d’intimidation.
Se référer aux plans de soutien élaborés par le CECCE tant pour l’élève qui vit l'intimidation que pour l’élève qui pose le comportement intimidant.
Utiliser les leçons au TBI afin d’outiller les témoins d’intimidation pour appuyer la victime et sensibiliser à la cyberintimidation.
Impliquer la travailleuse sociale au besoin.
Travailleuse sociale
Rapport à la direction d’école
Objectif
Responsable
Échéancier
Pour le personnel scolaire (incluant la direction)
Suivre les étapes de l’arbre décisionnel et du protocole d’intervention école.
Équipe-école
au cours de l’année
Documenter les incidents inappropriés, dont l’intimidation, à l’aide du Registre des interventions.
Communiquer avec les parents/tuteurs de l’élève victime et de l’élève à comportement intimidant.
Direction
Stratégies pour assurer la formation des membres de la communauté scolaire
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