Dans le cadre de sa Stratégie d’équité et d’éducation inclusive, et en appui au pilier 1 du plan stratégique qui mise sur un environnement axé sur le bien-être, l’équité et l’inclusion, le CECCE a modernisé son outil de dénonciation dans les écoles élémentaires et secondaires. Afin d’uniformiser la pratique, de centraliser l’approche et les suivis suite à une plainte dénonçant l'intimidation, le racisme ou toute autre autre forme de discrimination, l’administration a créé un formulaire harmonisé pour chacune de ses écoles.
VOICI L'OUTIL DE DÉNONCIATION DE L'ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE CATHOLIQUE MONTFORT
L’objectif du formulaire de dénonciation est de fournir à la communauté scolaire une façon simple, parmi tant d'autres, de dénoncer à l'équipe-école toutes situations d'intimidation ou de discrimination dans les écoles afin que celle-ci puisse assurer les suivis nécessaires. Cet outil a été créé pour favoriser un climat scolaire sécuritaire pour tous les élèves, ce qui est une des priorités du CECCE.
Ce formulaire virtuel comporte cinq étapes et de façon générale, ce processus est anonyme à moins que l’élève constitue un risque pour lui-même (p.ex. idées suicidaires ou comportements suicidaires, etc.) ou pour les autres (p.ex. comportement violent, etc.). Dans de tels cas, le CECCE a l’obligation de signaler les mauvais traitements (p.ex. abus, négligence, etc.) aux services appropriés.
Vous êtes invitées et invités à visionner la vidéo explicative ci-dessus afin de découvrir ce tout nouvel outil de dénonciation disponible à la communauté scolaire du CECCE .
PLAN DE PRÉVENTION ET D’INTERVENTION EN MATIÈRE D’INTIMIDATION
2022-2023
La bienveillance au CECCE: Dans les écoles catholiques du Centre-Est, la bienveillance vient du cœur et le comportement s’apprend… comme la lecture et les mathématiques. On y travaille ensemble, tous les jours, car nous croyons qu’un enfant qui est bien apprend bien. Les membres du personnel scolaire accueillent l’élève par son prénom, en souriant. Ils prennent le temps de s’intéresser aux enfants, d’être à leur écoute et de créer des liens authentiques. Posés tous les jours, par chaque membre du personnel, ces gestes contribuent à bâtir une école bienveillante où l’enfant peut mieux apprendre. Le fait d’encourager les comportements positifs chez les élèves contribue à créer des liens positifs avec eux et à bâtir une école bienveillante. |
Définition de l’intimidation :
Comportement agressif et généralement répété d’un élève envers une autre personne qui, à la fois :
|
Stratégies de prévention et d’information
Objectifs | Responsable | Échéancier |
Pour le personnel scolaire (incluant la direction) : | ||
| Équipe-école Comité SCP | septembre 2022, janvier 2023 (et au besoin) |
| Équipe-école | au cours de l’année |
| Équipe-école | au cours de l’année |
| Équipe-école | Novembre 2022 (et au besoin) |
| Direction Comité SCP | au cours de l’année |
et le développement de relations saines. | Équipe-école | au cours de l’année |
| Équipe-école | 20 au 25 novembre 2022 |
| Équipe-école | au cours de l’année |
| Direction Coach SCP | aucun cette année |
| Direction Comité SCP Coach SCP | au cours de l’année |
Stratégies de prévention et d’information (suite)
Objectifs | Responsable | Échéancier |
Pour les élèves :
|
Travailleuse sociale | au cours de l’année |
| Équipe-école | |
| Comité SCP Équipe-école | |
| Équipe-école | |
| Équipe-école |
Stratégies d’intervention et de soutien
Objectifs | Responsable | Échéancier |
Pour le personnel scolaire (incluant la direction) : | ||
| Équipe-école | au cours de l’année |
| ||
| ||
| ||
| Direction Équipe-école | |
|
Stratégies d’intervention et de soutien (suite)
Objectifs | Responsable | Échéancier |
Pour les élèves :
| Équipe-école | au cours de l’année |
| ||
| ||
| ||
| Travailleuse sociale |
Rapport à la direction d’école
Objectif | Responsable | Échéancier |
Pour le personnel scolaire (incluant la direction)
| Équipe-école | au cours de l’année |
| ||
| Direction |
Stratégies pour assurer la formation des membres de la communauté scolaire
Objectif | Responsable | Échéancier |
| Équipe-école | au cours de l’année |
| Équipe SCP | mensuellement |
| Direction | octobre 2022 et janvier 2023 |
| Équipe SCP Direction | mars 2023 |
Stratégies de communication et de sensibilisation
Objectif | Responsable | Échéancier |
| Direction | novembre 2022 |
| Direction | septembre 2022 |
| Direction | novembre 2022 |
| Direction et équipe-école | au cours de l’année |
Processus d’évaluation de l’efficacité du plan
Objectif | Responsable | Échéancier |
| Direction | septembre 2022 |
| Comité SCP | au cours de l’année |
Ce plan a été élaboré par : Lina Piquette, Julie Marcil, Joannie Gemme, Christine Cusson, Stéphane Vénéra, Jacqueline Hertner |
En date du : 29 novembre 2022 |
Date du prochain sondage sur le climat scolaire : |
Date de la révision de ce plan : 29 novembre 2022 |
Bien que le site web de l'école n'est pas traduit, il est possible de faire traduire ce site par Google en choisissant la langue que vous désirez dans le menu déroulant.
Although this website is in French only, it is possible to use this drop down menu to choose a language and have it automatically translated by Google.
While our Board and our schools offer services in French, we try our best to accommodate English-speaking parents and members of the school community.
For registration information, please contact the school board's Family Welcome Office at 613 746-3837 or toll free at 1 888 230-5131 extension 3837.