J'ai déjà un enfant dans une école du CECCE et je désire en inscrire un autre et j'ai un compte Aspen. J'ai déjà un enfant dans une école du CECCE et je désire en inscrire un autre mais je n'ai pas un compte Aspen. Je n'ai pas d'enfant dans une école du CECCE et je désire en inscrire un.

Plan contre l'intimidation

Outil de dénonciation

Dans le cadre de sa Stratégie d’équité et d’éducation inclusive, et en appui au pilier 1 du plan stratégique qui mise sur un environnement axé sur le bien-être, l’équité et l’inclusion, le CECCE a modernisé son outil de dénonciation dans les écoles élémentaires et secondaires. Afin d’uniformiser la pratique, de centraliser l’approche et les suivis suite à une plainte dénonçant l'intimidation, le racisme ou toute autre autre forme de discrimination, l’administration a créé un formulaire harmonisé pour chacune de ses écoles.

VOICI L'OUTIL DE DÉNONCIATION DE L'ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE CATHOLIQUE MONTFORT

L’objectif du formulaire de dénonciation est de fournir à la communauté scolaire une façon simple, parmi tant d'autres, de dénoncer à l'équipe-école toutes situations d'intimidation ou de discrimination dans les écoles afin que celle-ci puisse assurer les suivis nécessaires. Cet outil a été créé pour favoriser un climat scolaire sécuritaire pour tous les élèves, ce qui est une des priorités du CECCE.

Ce formulaire virtuel comporte cinq étapes et de façon générale, ce processus est anonyme à moins que l’élève constitue un risque pour lui-même (p.ex. idées suicidaires ou comportements suicidaires, etc.) ou pour les autres (p.ex. comportement violent, etc.). Dans de tels cas, le CECCE a l’obligation de signaler les mauvais traitements (p.ex. abus, négligence, etc.) aux services appropriés.

Vous êtes invitées et invités à visionner la vidéo explicative ci-dessus afin de découvrir ce tout nouvel outil de dénonciation disponible à la communauté scolaire du CECCE .

PLAN DE PRÉVENTION ET D’INTERVENTION EN MATIÈRE D’INTIMIDATION 2022-2023


 

PLAN DE  PRÉVENTION ET D’INTERVENTION EN MATIÈRE D’INTIMIDATION                                   

2022-2023

 

La bienveillance au CECCE:

 

Dans les écoles catholiques du Centre-Est, la bienveillance vient du cœur et le comportement s’apprend… comme la lecture et les mathématiques. On y travaille ensemble, tous les jours, car nous croyons qu’un enfant qui est bien apprend bien.  Les membres du personnel scolaire accueillent l’élève par son prénom, en souriant. Ils prennent le temps de s’intéresser aux enfants, d’être à leur écoute et de créer des liens authentiques.  Posés tous les jours, par chaque membre du personnel, ces gestes contribuent à bâtir une école bienveillante où l’enfant peut mieux apprendre. Le fait d’encourager les comportements positifs chez les élèves contribue à créer des liens positifs avec eux et à bâtir une école bienveillante.

 

Définition de l’intimidation :

 

Comportement agressif et généralement répété d’un élève envers une autre personne qui, à la fois :

 
  1. a pour but, ou dont l’élève devrait savoir qu’il aura vraisemblablement cet effet :

    1. soit de causer à la personne un préjudice, de la peur ou de la détresse, y compris un préjudice corporel, psychologique, social ou scolaire, un préjudice à la réputation ou un préjudice matériel,

    2. soit de créer un climat négatif pour la personne à l’école;

 
  1. se produit dans un contexte de déséquilibre de pouvoir, réel ou perçu, entre l’élève et l’autre personne, selon les facteurs tels que la taille, la force, l’âge, l’intelligence, le pouvoir des pairs, la situation économique, le statut social, la religion, l’origine ethnique, l’orientation sexuelle, la situation familiale, le sexe, l’identité sexuelle, l’expression de l’identité sexuelle, la race, le handicap ou des besoins particuliers.

  1. Loi 2012 sur les écoles tolérantes


 

 Stratégies de prévention et d’information

 

Objectifs

Responsable

Échéancier

 

Pour le personnel scolaire (incluant la direction) :

   
  • Enseigner de façon explicite les valeurs et attentes comportementales SCP (soutien au comportement positif) à tous les élèves dans différentes aires de l’école (règles de vie de l’école).

Équipe-école

Comité SCP

septembre 2022,  janvier 2023 

(et au besoin) 

  • Utiliser le registre des interventions du CECCE afin d’assurer un suivi des écarts de conduite.

Équipe-école

au cours de l’année

  • Renforcer les comportements positifs par l’entremise de système de renforcement positif : maillons

Équipe-école

au cours de l’année

Équipe-école

Novembre 2022 

(et au besoin)

  • Mettre sur pied un comité de bienveillance (SCP).

Direction

Comité SCP

au cours de l’année

  • Utiliser des stratégies d’enseignement qui permettent la résolution de conflits 

et le développement de relations saines.

Équipe-école

au cours de l’année

Équipe-école

20 au 25 novembre 2022

  • Utiliser la méthode de supervision active pour la surveillance des différentes zones de la cour.

Équipe-école

au cours de l’année

  • Offrir la formation initiale SCP aux nouveaux membres du personnel

Direction 

Coach SCP

aucun cette année

  • Recevoir l’appui d’une coach SCP du conseil.

Direction

Comité SCP

Coach SCP

au cours de l’année

 

Stratégies de prévention et d’information (suite)

 

Objectifs

Responsable

Échéancier

 

Pour les élèves :

 
  • Offrir des ateliers donnés par une travailleuse sociale, au besoin (respect des différences, habiletés sociales, etc.)

 


Équipe-école

Travailleuse sociale

 

au cours de l’année

  • Programme Vers le Pacifique pour tous.

Équipe-école

  • Souligner les bons comportements de façon régulière avec la Fête des efforts. 

Comité SCP

Équipe-école

  • Outiller les élèves à résoudre leurs conflits de façon positive.

Équipe-école

  • Vivre une activité avec les élèves afin de bien comprendre la différence entre une taquinerie, un conflit et de l’intimidation.

Équipe-école





 

 

Stratégies d’intervention et de soutien

 

Objectifs

Responsable

Échéancier

 

Pour le personnel scolaire (incluant la direction) :

   
  • Utiliser des fiches de réflexion pour aider les élèves à trouver des comportements prosociaux qui remplacent les comportements d’intimidation.

Équipe-école

au cours de l’année

  • Appliquer notre marche à suivre en ce qui concerne le recours à la discipline progressive (arbre décisionnel, conséquences formatives, gestes réparateurs).

    • Faire un retour sur le plan de discipline progressive avec des attentes plus détaillées, fonctionnement, contrôle, communication entre les intervenants.

  • Sensibiliser les élèves ayant des comportements d’intimidation sur les conséquences de leurs gestes.

  • Compléter le rapport d’incident au sein du Registre des interventions pour les comportements d’intimidation observés.

  • Assurer un ou des suivis auprès de l’élève qui intimide et de ses parents.

Direction

Équipe-école

  • Utiliser une ou des stratégies d’accompagnement pour l’élève victime et ses parents.


 

 

Stratégies d’intervention et de soutien (suite)

 

Objectifs

Responsable

Échéancier

 

Pour les élèves :

 
  • Offrir une intervention check-in / check-out, et/ou un enseignement d’habiletés sociales supplémentaire aux élèves qui en ont besoin. 



 

Équipe-école

au cours de l’année

  • Revoir avec les élèves des stratégies/outils d’intervention pour faire face à des comportements d’intimidation.

  • Se référer aux plans de soutien élaborés par le CECCE tant pour l’élève qui vit l'intimidation que pour l’élève qui pose le comportement intimidant.

  • Utiliser les leçons au TBI afin d’outiller les témoins d’intimidation pour appuyer la victime et sensibiliser à la cyberintimidation.

  • Impliquer la travailleuse sociale au besoin.

Travailleuse sociale


 

Rapport à la direction d’école

 

Objectif

Responsable

Échéancier

 

Pour le personnel scolaire (incluant la direction) 

 
  • Suivre les étapes de l’arbre décisionnel et du protocole d’intervention école.

Équipe-école

au cours de l’année

  • Documenter les incidents inappropriés, dont l’intimidation, à l’aide du Registre des interventions.

  • Communiquer avec les parents/tuteurs de l’élève victime et de l’élève à comportement intimidant.

Direction



 

Stratégies pour assurer la formation des membres de la communauté scolaire

 

Objectif

Responsable

Échéancier

 

Équipe-école

au cours de l’année

  • Capsules SCP régulières lors des rencontres du personnel.

Équipe SCP

mensuellement

  • Offrir une formation aux surveillants et surveillants du dîner.

Direction

octobre 2022 et janvier 2023

  • Participation de certains membres du personnel au congrès sur le climat scolaire positif.

Équipe SCP

Direction

mars 2023


 

Stratégies de communication et de sensibilisation

 

Objectif

Responsable

Échéancier

 

  • Ajouter le plan de prévention et d’intervention en matière d’intimidation au site web de l’école ainsi que dans un envoi du blogue de l’école.

Direction

novembre 2022

  • Présenter l’approche SCP lors de la soirée coup d’oeil.

Direction 

septembre 2022

Direction

novembre 2022

  • Travailler en collaboration avec les parents des élèves victimes d’intimidation et les parents des élèves qui commettent des gestes d’intimidation.

Direction et équipe-école

au cours de l’année



 

Processus d’évaluation de l’efficacité du plan

 

Objectif

Responsable

Échéancier

 

  • Analyser et tenir compte des réponses des élèves et des parents au sondage de satisfaction.

Direction

septembre 2022

  • Analyser les données du Registre des interventions avec l’équipe SCP.

Comité SCP

au cours de l’année


 

Ce plan a été élaboré par :

Lina Piquette, Julie Marcil, Joannie Gemme, Christine Cusson, Stéphane Vénéra, Jacqueline Hertner

En date du : 29 novembre 2022 

Date du prochain sondage sur le climat scolaire :

Date de la révision de ce plan : 29 novembre 2022

 

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