J'ai déjà un enfant dans une école du CECCE et je désire en inscrire un autre et j'ai un compte Aspen. J'ai déjà un enfant dans une école du CECCE et je désire en inscrire un autre mais je n'ai pas un compte Aspen. Je n'ai pas d'enfant dans une école du CECCE et je désire en inscrire un.

Conseil d'école, comités, parents bénévoles

Raison d'être d'un conseil d'école

Le CECCE estime que les conseils d'école sont un moyen privilégié pour :

  • Favoriser la participation des parents,  des élèves des membres du personnel et de la communauté à l'orientation et à l'amélioration continue du rendement des élèves;
  • promouvoir une participation accrue des parents à l'éducation de leurs enfants;
  • accroître la responsabilité du système d'éducation envers les parents.

Le conseil d'école est un organisme consultatif.  Sa principale fonction est de conseiller la direction d'école et, selon le cas, le CECCE, sur toute question qu'il juge prioritaire, dans les limites du rôle attribué aux conseils d'école par  le CECCE.

Le conseil et/ou les directions d'écoles doivent consulter les conseils d'école sur les sujets suivants : 

  • les politiques, directives administratives et programmes de mise en œuvre portant :     
    • sur le code vestimentaire de l'école;
    • sur la répartition des fonds entre les conseils d'école;
    • sur les activités de financement des conseils d'école;
    • sur les processus de règlement des différents au sein des conseils d'école;
    • sur le remboursement des dépenses engagées par les membres des conseils d'école.

  • les programmes d'amélioration du conseil, fondés sur les rapports de l'Office de la qualité de la responsabilité en éducation (OQRE) quant aux résultats des tests provinciaux administrés aux élèves et la communication de ces programmes au public;

  • l'élaboration du profil de la direction et de la direction adjointe de l'école.

Les conseils d'école peuvent également aborder et examiner d'autres sujets, notamment : 

  • la vie scolaire et l'apprentissage des élèves;
  • le projet éducatif de l'école;
  • l'organisation et le regroupement des cours offerts par l'école;
  • le calendrier local de l'année scolaire;
  • les buts et les priorités des programmes scolaires et du programme d'études;
  • la formulation d'un profil de l'école;
  • les priorités inscrites au budget de l'école et du conseil scolaire, notamment les projets d'amélioration des immobilisations;
  • les stratégies de communication entre l'école, les parents et la communauté;
  • les moyens de communiquer les résultats scolaires des élèves aux parents et à la communauté;
  • les activités parascolaires;
  • les services offerts par l'école et les partenariats avec la communauté concernant les services sociaux, de santé et d'alimentation;
  • l'utilisation des installations scolaires par la communauté;
  • la coordination des services locaux offerts aux jeunes;
  • les politiques et directives administratives relatives au fonctionnement des conseils d'école;
  • les initiatives relatives au rendement des élèves ou à la responsabilité du système d'éducation envers les parents.
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IMPORTANT: Votre école de secteur doit être validée par l'administration de l'école. Cliquez ici pour vérifier votre admissibilité au transport.

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